Accueil
  News US
  Chroniques
  Decouvertes de rappeurs
  Futures Sorties
  Clip
  Liens Utiles
  Partenariat
  Livre d' Or
Mena Kely & Lion Brada, du 75 au 78


 

ZonZ'

Présentez-vous en quelques lignes ? :

Mena Kely :

Mena Kely rappeur du 78, du groupe Da Law et du collectif 78 Hall Star.

Lion Brada :

Lion Brada raggaman-rappeur de Paris, membre du groupe Soulstreetz (avec Deg'n).

ZonZ' :

Depuis quand dans la musique et c'était quoi le déclic?

LB :

Alors moi c'était en 2001, j'ai décidé de chanter à la gloire de ben laden, ( rires ) non ce sont des potes qui m'y ont initié comme on initie quelqu'un à la beuh ça m'a fasciné direct et réveillé en moi l'envie de chanter que j'avais depuis tout petit.

MK :

Moi la beuh ca ma fasciné aussi mais la musique c'est une bonne drogue aussi. Moi j'ai commencé par l'ecriture a la base c'est un pote qui ma emmené en studio. J'ai posé un texte yavai pa de flow ca rappait pas dans les temps mais c'est un bon souvenir.

LB :

Un peu comme maintenan quoi ! ( rires )

ZonZ' :

Explications de vos blazes?

MK :

Mena Kely ethymologiquement en malgache ca signifie "petit rouge",

LB :

Communiste ( rires )

MK :

C'est un clin d'oeil à mon pere, c'était son pseudo à Madagascar. Le petit en Kwai rouge donc voila pr l'anecdote. Brada lui c' est toute une histoire... J' la connais ( rires )

LB :

Oui c' est un ancien shamane qui m'a donné ce nom lorsqu'il m'a vu la première fois, ça veut dire homme à la bonté divine avec un corps de dieu grec ( rires ). Non pour faire plus simple ecoute Mad Lion, c'est un des mecs qui m'a le plus influencé au niveau de la voix c'est impressionnant c'est un chanteur jamaicain des années 90. J'ai pris lion et puis pour Brada j'ai pris sur l'ancien blaze de Pierpoljak (oui oui) qui était Peter Brada. Brada c'est du patois jamaicain une déformation de breeda (brotha=frère). En gros je suis le frère lion et mena c'est ma p'tite panthère, donc tu devines bien que j'ai commencé dans le reggae ragga.

MK :

J'voulai dire un truc a propos de mon blaze, faut arreter de m'prendre pour une meuf, je le di à tout les Mc parce que je reçois bocou d'annonce featuring ( rires ). Et Mena Kely avec un seul L bordel !!!

Coup De Geule : Brada et Mena insistent pour dire qu'il y a trop de MC en chien ( rires )

ZonZ' :

1er Projet 1ere Scène?

MK:

1er projet serieu on va dire le clip avec mon Lion qui a été pas mal regardé on eu des bons retours... Sinon quelques mix tapes...1ere Scene en turquie je sais pas pourquoi j'ai fai un morceau dans un hotel ( rires ) j'men rappel parce que y' a une dame qui a pleuré sur la chanson ca ma choqué... Sinon une scène pas mal c' est ma rencontre avec Brada mais en coup de vent.

LB :

Mais ça c'était donc la scène à virfolay ?

MK :

Faut dire il y avai du monde en coulisse ils étaient tous bourrés... ( rires ) Oui Brada c' est ça ( rires )

LB :

Tiens une anecdote quand même, c'est que la sécurité a retrouvé des bouteilles dans les loges alors que moi je venais d'arriver du taf et ils ont tous cru que c'était moi les batards alors que c'était une des rares fois où j'étais net (comme quoi faut s'bourrer la gueule t'as moins d'ennuis) ( rires ). Sinon pour moi 1er projet sérieux, c'était direct mon premier skeud solo en 2002 "war of life" la qualité était pourrie mais ce fut taffé sérieusement.

Coup De Geule :

Tiens si tu peux en parlant de ça faire passer un message aux mcs encore: je vous demande pas la lune mais s'il vous plaît évitez les fautes d'orthographe sur le titre de vos projets ça fait pas crédible direct lol j'ai encore vu un cas hier ( Dédicasse à Homcen ).

ZonZ' :

Parlez nous de vos crew Soulstreetz et Da Law / 78 Hall Star?

MK :

Da Law c'est mon groupe un tandem avec Sye Sample, on fait également parti du collectif 78 Hall Star avec Soni Kayd Kev1 et Teddy. Mais on a du filtrer ya eu d embrouilles. ( rires )

LB :

Soulstreetz... Alors Soulstreetz pour le moment c'est une formation où je suis MC et où Deg'n assure le rôle de beatmaker... Un peu comme le groupe Kalash si tu veux mais il n' est pas dit que Deg'n m'accompagne au mic un de ces quatre... Pour l'instant on préfère se concentrer sur là où on est le meilleur... Parce que si Deg'n est aussi un très bon rappeur, c'est incomparable avec son talent à la prod... Tu peux dire aux beatmakers de france qu'ils vont bientot pouvoir faire de la compote. ( rires )

MK :

Je suis d'accord de toute facon c'est l'année Brada faut voter pour lui plutot que sarko, Brada il fait le ménage des faux mc au karcher. ( rires )

ZonZ' :

Vos projets proches ou lointains ?

MK :

Ba lointains ou proche je sais pas mais on devait faire un album en commun Brada et moi jespere ca se fera un jour, sinon et bien je taff le maxi avec mon groupe Da Law, on prépare un morceau avec le groupe Skro de trappes trés bientôt, et puis un son da law brada en dehors de ça pour l'instant c'est un peu flou mais ca va se preciser.

LB :

Comme l'a dit Mena dans quelques temps nous ferons un album en commun c'est écrit... Sinon pour le moment nous allons avec Soulstreetz développer un nouveau projet qui sera intitulé 'Nouveau Départ' qui sortira le 30 avril en téléchargement sur mon site (www.lionbrada.com) et sera donc produit exclusivement par Deg'n avec moi au mic.

ZonZ':

Votre avis sur le rap aujourd'hui , under et major, et si vous pouviez changez une chose dedans?

MK :

Je trouve que le rap français à perdu un peu de son identité on est plus dans le message on copie un peu trop le rap americain meme si le rap est né là-bas on se l' est approprié à notre facon et faut qu'on garde notre propre culture. C'est pretentieu de dire qu'on peu changer quelque chose mais deja apporter un fond parce que j' ai l'impression que la forme à trop pris le dessus, quand tu vois des MC en porshe cayenne qui n' ont meme pas de quoi sacheter un grec c' est mort, faut rester dans le vrai.

LB :

Ca va je t' ai dis que je te rembourserai pour le grec. ( rires )

MK :

Non voila en gros faut faire avancer le truc, mais y' a des rappeur tu te demande ce qu' il font dans le game, je trouve que dans ce qu'a dit Mc Jean gab1( ndlr : La chanson J't'emmerde ) y' a pas que du faut et ca fait du bien d'entendre ça.

LB :

Oui alors je sais pas trop quoi en penser d'une part faut dire que le rap a évolué un peu comme la société: je vais pas dire que c'était mieux avant mais on est passé sur l'apparence le speed marketing tu fais un produit et t'emballes ( rires ) la qualité se perd. Je dirais que internet et les émissions type star ac y sont pour quelque chose dans la facon de faire de la music maintenant tout le monde veut faire de la musique et la qualité du rap underground s'en ressent puisque c'est la musique la plus abordable.

Pour les majors y' en a plus que 5 ou 6 qui se partagent le pactole et en bas y'en a 10 000 qui se battent pour les atteindre ( rires ) à base de le rap n'est pas mort, de délire caillera-ghetto c'est presque fini l'époque desRrocé, Kohndo, Scred... ce sont les trentenaires qui écoutent ca et ils ne pesent pas lourd sur le marché...

MK :

Ouai mais c'était du rap qui voulait dire quelque chose, avec une recherche, des arguments.

LB :

Mais regarde même IAM se sont adaptés aux lois du marché ça n'a plus rien à voir avec ce qu'ils faisaient.

MK :

On a perdu ça mais comme il a dit c'est l'evolution...

LB :

La Scred, Rocé tout ceux que j'ai cités c'est réservé à un public de connaisseurs

MK :

C' est pour les puristes...

LB :

Et y' a beaucoup moins de ventes...IAM fait autant de ventes que Booba aujourd'hui y'a rien d'autre à ajouter je crois ( rires ), moi je dirais peut-être que jsuis pas aussi optimiste que toi Mena...

MK :

Bah ça va se populariser c'est sur quand tu voi Sniper ( une Spécial pour Desh Music ) qui dépassent Obispo au niveau des ventes tu laisser presager de bonnes choses, si les rappeurs garde une ligne de conduite...

LB :

Y' a encore des mecs qui cartonnent j'avou genre Soprano etc... Il faut quand même relever le caractère hypocrite de beaucoup de gens dans l' underground qui crache sur tout ceux qui réussissent.

MK :

Y' a beaucoup moin de solidarité ds le hip hop... Avant c'était simple tu savais pas rapper tu faisait rien, maintenant c'est plus accessible, les MC ont un ego qui fait qu' il y a une compétition alor qu'on est tous dans la même galere.

LB :

Je crois que meme dans le rock c'est pareil y' a tellement de monde et peu d' élus surtout avec la crise du marché du disque, plus un artiste ne dépassera le million c'est certain, les 500 000 c'est un exploit aujourdhui...

MK :

Mais faut dire que maintenant y' a beaucoup d'artistes, on a plus le choix qu' avant donc forcement ca éparpille les ventes et ca creer de la jalousie.

LB :

En gros l'avenir de la musique se fera uniquement sur internet je pense... Avec des artistes à leur compte.

ZonZ' :

Justement internet sa apporte une facilité musical mais aussi un danger pour l'industrie, votre avis?

LB :

Sinon pour la question donc je pense pas que ce soit un danger pour l'industrie mais pour les requins qui pendant des années se sont fait des couilles en or sur le dos des artistes, internet c'est l'avenir de la musique après il faudra maitriser les revenus des artistes créer un système fiable comm l'arrêt des peer to peer et empecher le piratage au maximum.

MK :

Moi je pense que c'est important quand meme d'avoir un CD en main propre avec une pochette etc, c'est le charme du produit apres il faudrait reduire le prix meme si c'est pas exessivement cher mais je comprend qu'on puisse telecharger "illegalement".

LB :

Oui mais au final je vois plus loin, c'est comme le vynil faudra abandonner tout ca le cd c'est parti vite on s'en plaint pas la cassette pareille tout sera numérique et moi je suis pas contre.

MK :

Ouai bah ils ont deja commencé a mettre des album en clé usb.

LB :

L' avenir c'est d' avoir tout de chez sois sans bouger. ( rires )

MK :

Mais j'ai peur que le numerique ca tue un peu le délire parce qu' avoir tout trop facilement au final t' aprecie plus les choses de la même façon, c'est comme les plat surgelés et les plats préparés, donc je suis sceptique pour ça mais on verra bien.

LB :

Oui je pense peut-être pas comme toi parce que je suis au surgelé depuis pas mal de temps ( rires )... Mais je suis d'accord avec une certaine idée du plaisir que procure un cd, de se déplacer pour se le procurer, mais grâce à internet je pense que tu peux découvrir des tas d' autres milliers d'artistes talentueux que tu n' aurais même pas remrquer dans les bacs. Après c'est vrai qu'on consomme tout très rapidement mais comme je l' ai dit c' est fidèle à la société.

MK :

Oui mais c'est différent un CD c'est palpable, mais bon moi je suis trop old school alor ça veu dire y' aura plus de disque d' or, mais  la clé usb d'or ou le lien internet d'or ( rires ).

LB :

Je pensais comme toi et puis c'est nager à contre courant, internet ça donne la chance à tout le monde avec ses bons et mauvais cotés.

MK :

Bon sans imaginer le futur c'est clair que internet ça nuit a lindustrie du disque mais ça va peut-être inciter à baisser les prix des CD. Après c'est clair que d'un point de vue artistique c'est benef.

LB :

Pour résumer je pense que le cd est déja mort, la Fnac annonce toujours des ventes en baisse... Les concerts, les passages radio surtout ce seront les revenues des artistes...

Mais c' est une spirale je vous le dis, le cd c'est fini j' en achète qu'à noël et encore. ( rires )

ZonZ' :

Merci pour le petit moment, un mot, une dédicasse?

MK :

Bah merci à ceux qui nous écoutent Brada et moi, dédicasse à nos groupes respectifs, au mien Soni Kayd watch me now, Kev1 notre Slim Shady , Teddy et Sye Sample mon marocain, aux gens qui se reconnaissent dans ce que je dit, mes amis, mes ennemis.

LB :

Dédicace à Mena et à toi, à mon lapin garou, aux filles qui disent oui, au mec des boulevards, à rams, my nigga soni et big big up aussi à d d d d degn et l' écossais qui revient pleine bourre dans le buzz.

 

Merci à Zonz' pour l' interview

© 2007